Le synopsis : Vous héritez d’un vieil hôtel délabré de votre grand-père. Votre mission, lui rendre tout sa beauté dans une histoire scénariser ou vous irez de surprise en surprise du hall d’accueil au rez-de-chaussée de l’hôtel à la suite avec terrasse du troisième étage. Aidé par votre assistant (que vous pouvez choisir parmi trois candidats au début de l’aventure), vous devrez dans le mode histoire assouvir les désirs les plus farfelus de clients exigeants qui noteront vos chambres. Plus vous répondrez à leurs exigences, plus ils seront prêts à payer cher pour occuper la chambre. Avec plus de 2000 meubles, revêtements et objets, créez un lieu de vie exceptionnel.
La bande annonce :
Mon avis :
Pour être honnête, je ne pensais pas que ce genre de jeu pouvait m’attirer, même si je suis très intéressé par les jeux de gestion/simulation, celui là ne partait pas avec de bons points, je pensais que ça serait très vite répétitif, avec des chambres qui se ressembleraient et que ça serait assez monotone.
Mais en faite, il n’en est rien. Déjà, on arrive dans un hôtel délabré, ou il faut tout casser, les revêtements aux mus, sols, plafonds, dégager à coups de pied de biches ou de masses les décorations et installations d’un autre siècle.
Au rez-de-chaussée, il faudra créer un hall d’entrée qui attirera les clients de toute classe sociale. Sans oubliez de mettre au gout du jour le restaurant de l’hôtel au fond du hall. Derrière la réception, son bureau et là on peut se faire plaisir sans oublier le sous-sol ou se cache des surprises…
Au premier étage, on a 8 chambres simples mais pas de quoi faire de folies encore, il faudra être sobre car les chambres ne seront pas les plus cher.
Au second étage, place à 4 suites déjà plus imposante pour commencer à avoir des idées plus déjantées. Les suites ont plusieurs espaces à décorer selon nos goûts ou envies.
Enfin le dernier étage avec la suite présidentielle avec terrasse, sans oublier la piscine extérieure ou encore le sauna.
Et là ou les éditeurs ont été très intelligents, c’est de nous laisser, à la fin du l’histoire, la possibilité d’ajouter de nouveaux étages (moyennant grosse finance) mais en améliorant les notes de nos chambres et en gagnant plus d’argent à chaque nuité, on va très vite pouvoir rénover de nouvelles chambres.
Bon soyons honnête, avoir d’autres hôtels à rénover pour varier les plaisirs de nos halls d’entrée et en ajoutant d’autres services (massages, salon, salle de sport etc) aurait été un plus mais on peut encore espérer les avoir lors de mises à jour ou encore des DLC payants comme certains jeux le proposer afin de proposer de nouvelles opportunités de gameplay.
Autre point très positif, les centaines, que dis-je, les milliers de possibilités que ce soit en revêtements de sol, mus, plafonds, en objets divers et variés de décorations (statues, peintures), en divers lits, bureaux, canapés, fauteuils, luminaires, rideaux, et j’en passe, aucune chambre ne sera identique à une autre ! On est vraiment libre de faire ce que l’on veut !
De plus avec la précommande du jeu, avant le 7 mars, on obtient « palace furniture set » afin de pouvoir équiper notre suite présidentiel avec des objets réservés au grand de ce monde.
Enfin, les éditeurs ont déjà annoncé que peu de temps après la sortie du jeu, une mise à jour sera faite permettant la compatibilité avec un modhub afin de permettre encore plus de créativité avec des objets provenant de joueurs et ça, ça promets déjà !
Pour conclure, Hotel Rénovator est LE jeu du moment pour les designer d’intérieur en herbe qui veulent prendre la place de Valérie Damidot dans D&Co ou de Philippe Etchebest dans Cauchemar à l’hôtel !