Le synopsis : Dans Arena Renovation, vous incarnez une équipe de rénovation composée d’un seul homme chargé de redonner à diverses installations sportives leur éclat d’antan. Beaucoup d’entre eux ont été détruits faute de temps ou de soins. Ne les laissez pas tomber dans l’oubli complet – retroussez vos manches et insufflez-leur une nouvelle vie !
Le jeu propose une variété de tâches telles que peindre des murs, rénover des sols, remplacer des chaises cassées, réparer le câblage électrique, etc. De plus, vous pouvez remplir chaque arène avec des centaines d’objets différents qui vous attendent dans le jeu. Chacune des tâches nécessite des compétences et des outils différents, de sorte que le joueur doit utiliser ses connaissances et son expérience pour évaluer soigneusement les besoins de l’installation et ajuster ses actions.
La bande annonce :
Mon avis :
Après avoir découvert le jeu Hotel Renovation, j’ai fait des recherches pour trouver des jeux similaires, et allait sortir un jeu baptisé à l’époque Stadium Renovator.
L’idée est simple, des enceintes sportives à l’abandon à qui on doit redonner vie en les retapant moyennant finances. Au début par une petite salle de tennis de table et son vestiaire, puis en passant à des complexes sportifs plus grand et long à sauver.
L’équipe de dev polonaise propose 15 jours avant la sortie du jeu un « First Job » avec la salle de tennis de table. J’ai donc testé cette rénovation et il faut dire que le test a été concluant, bien que quelques peu bugué sur certains points, qui ont été corrigé par la suite avant la sortie du jeu. Ce first job m’a donné envie d’en voir plus.
J’ai eu alors chance de pouvoir streamer en twitch live quelques jours avant la sortie du jeu, pendant 7 heures, dans son intégralité de l’early access (voir la vidéo ci-dessous). J’y découvre alors en plus de la première enceinte du First Job, 3 autres rénovations :
Une petite salle de tennis, avec un bureau, deux salles de stockage, un petit vestiaire et des toilettes. Au début déçu d’en avoir si peu à faire, la réalité était tout autre avec de longues dizaines de minutes pour retaper ce petit club d’une petite ville qui méritait bien un retapage complet.
Ensuite j’ai découvert un complexe encore plus grand, un terrain de basketball avec 2 vestiaires et les bureaux de la direction du club ainsi évidemment que les sanitaires que ce soit coté vestiaires ou coté bureau sans oublier la réparation d’un panneau de basket et des gradins que l’ont doit remplacer. Là encore le titanesque et il faut du temps pour en arriver à bout si on veut faire les choses bien et ne pas bâcler le boulot.
La dernière enceinte à la sortie du jeu dans le « mode histoire » est un petit terrain de football avec deux bâtiments, les bureaux d’un coté et les vestiaires des deux équipes de l’autre. Dans cette mission le plus gros du travail va être de réparer la pelouse explosée avec une machine et là il ne faut pas être pressé. L’idée est très bonne mais c’est très fastidieux. Alors courage quand vous arriverez à cette mission. N’abandonnez pas !
Mais la meilleure surprise de la sortie de la version complète « early access », c’est le petit onglet de la tablette « Achat/Vente ». Cette onglet nous offre plusieurs complexes de tailles différentes à rénover mais sans aucune contrainte, enfin presque, je m’explique. Une fois que vous avez acheter votre premier bien avec l’argent durement gagné avec les premiers contrats de bases (qu’il faudra faire plusieurs fois quand même soyons honnête), vous arriverez dans l’arène en question et la première tâche sera de tout nettoyer. ensuite, et c’est la l’idée géniale des développeurs, dix acheteurs potentiels pour racheter le complexes rénovés avec des exigences diverses. Certains voudront plus de bureaux, vestiaires, sanitaires que d’autres et évidemment chacun des projets à des prix de rachats différents et les plus chers sont les plus complexes à mettre en place mais vous savez déjà que votre travail dans ces lieux ne seront pas vains, l’argent pour acheter les autres lieux sera bien au rendez-vous. Le seul point négatif de ce mode est que les 10 acheteurs sont les mêmes, avec les mêmes demandes pour chacun des lieux. Mais l’équipe de dev n’a plus qu’à corriger ce petit point et cela rendra ce mode de jeu la meilleure partie le temps que de nouveaux contrats du mode « histoire » n’arrivent et qui vous permettra d’amasser un max d’argent en vue des prochains achats des complexes qui seront ajoutés dans les mois à venir.
En conclusion, fan de rénovation, ce jeu est fait pour vous si vous n’êtes pas trop exigent pour ce début de early access.
L’update de Mai 2023 nous offre un nouveau lieu à rénover dans la catégorie « Achat/Vente » et quelques items dans le shop pour décorer les lieux…